Les méthodes numériques d’optimisation comme levier de déploiement et garant de performance des réseaux de chaleur et de froid

Stabilité des prix, poids carbone, maitrise des process, souveraineté énergétique : les arguments favorables au déploiement ou à l’extension des réseaux de chaleur et de froid urbains (RCF) ne manquent pas. Pour preuve, ce sont ce sont de formidables outils au service de la cause environnementale. Pour en maximiser l’impact, l’intelligence numérique peut accompagner le chainage d’acteurs gravitant autour de l’objet RCF, de la prise de décision jusqu’au pilotage en exploitation.

La complexité d’un tel ouvrage et les impacts de son déploiement rendent parfois difficile la prise de décision en sa faveur. En effet, lorsqu’un projet est acté, la conception du RCF peut converger vers des habitudes « métier » issues d’une expérience mais ignorant peut-être une partie du champ des possibles. De plus, en phase d’exploitation, le pilotage au quotidien est lui aussi basé sur le savoir-faire du gestionnaire qui définit des actions de…

Lire la suite