Qarnot et Inria lancent, avec le soutien de l’ADEME, un projet de recherche commun sur l’analyse et l’optimisation environnementale des infrastructures edge computing

L’essor de l’industrie digitale a mis en exergue la pollution numérique et ses multiples facettes : fabrication des terminaux, consommation en électricité et en eau des data centers, fin de vie des équipements… La prise de conscience et le passage à l’action doivent se porter à toutes les échelles, en prenant en compte de nouvelles solutions. Les infrastructures décentralisées, dites edge, présentent des atouts majeurs, qu’Inria et Qarnot, avec le soutien de l’ADEME, souhaitent évaluer et optimiser avec le lancement du défi PULSE. Mesure, modélisation, distribution, optimisation :  le projet de recherche promet des avancées concrètes pour réduire l’empreinte du numérique.

 

Puissance de calcul géo-répartie et chaleur fatale informatique

Dans ce domaine, la société Qarnot se démarque des data centers traditionnels en proposant une solution décentralisée permettant notamment la valorisation de la chaleur émise par les serveurs….

Lire la suite