Accélérer la transformation de la Construction pour répondre au « Pacte vert » et à la « Décennie numérique » de l’Europe

L’Union européenne s’empare du sujet du BIM avec la directive de 2014 puis avec la création de l’EU BIM Task group en 2016. C’est ainsi que sont identifiées les politiques nationales de déploiement du BIM (Handbook) et publié un guide méthodologique à destination de la maitrise d’ouvrage publique pour initier des projets en BIM (BIM Costs Benefits Analysis). « Nous travaillons actuellement avec la CE sur la collecte/analyse, à travers les pays de l’UE, des cas d’utilisation du BIM dans les projets publics incluant les bâtiments et les infrastructures. Une attention particulière est accordée à l’utilisation de l’openBIM ainsi qu’aux liens avec les performances énergétiques, l’impact environnemental et l’économie circulaire » précise Souheil Soubra, président de l’EU BIM Task Group.

Différentes politiques de soutien sont également développées par la Commission Européenne (CE) au travers de projets comme Horizon 2020 par exemple. En…

Lire la suite