Emilie Hergott : “Soit on se barricade en vue des chocs à venir, soit on adopte des principes de souplesse, d’adaptation et de résilience”

Alors que les premières étapes du déconfinement approchent, les espaces accueillant du public doivent s’adapter. Les gares, parmi les premières concernées par la reprise du trafic, sont sur le devant de la scène. A ce titre, nous avons donné la parole à Émilie Hergott, en charge de la direction environnement et numérique chez AREP, l’agence d’architecture interdisciplinaire du groupe SNCF, filiale de Gares & Connexions. Ingénieure et architecte de formation, elle a rejoint le groupe en début d’année afin de prendre en charge les compétences d’études environnementales du groupe et les outils numériques employés au service de l’éco-conception.

Leonard lui a demandé comment les gestionnaires d’infrastructures de mobilités envisagent la sortie de crise. Si le propos reste centré sur les gares SNCF, nombre de solutions évoquées ici se font l’écho des enjeux rencontrés par l’ensemble des grands espaces liés au transport, qui devront…

Lire la suite