Le lexique du BIM

Tout le monde maîtrise le BIM…à son niveau. Le BIM est le domaine par excellence ou les acronymes foisonnent.

Pour permettre à chacun de s’y retrouver, nous vous donnons quelques définitions stratégiques pour bien comprendre les enjeux de ce bouleversement annoncé.
datBIM vous propose un petit lexique de termes clés sur le sujet du BIM.

BIM :
Le mot BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui veut dire Modélisation des Informations du Bâtiment. Le BIM est une méthode de travail collaborative entre tous les acteurs de la construction et une maquette numérique paramétrique 3D qui doit contenir toutes les données d’informations structurées. En savoir plus (Source PTNB)

Maquette numérique :
C’est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment pendant toute sa durée de vie.

Objets BIM :
Un objet BIM est un élément comprenant de la géométrie 3D et de l’information produit détaillé et structuré. Une géométrie seule n’apporte rien à la maquette numérique.

IFC :
L’IFC est un format d’échange ouvert qui décrit un bâtiment. Les logiciels de CAO qui produisent la maquette numérique utilisent tous leur propre format propriétaire. Pour faciliter la communication et l’échange des maquettes, l’usage du format IFC est indispensable.

PPBIM ou Norme XP P07-150 :
Cette norme, publiée en décembre 2014, propose une méthodologie pour réaliser des dictionnaires de propriétés produits ainsi qu’un cadre organisationnel de validation/modification des propriétés (collège des experts). Cette norme décrit donc « comment définir une propriété ». La norme XP P07-150 définit également comment différents dictionnaires peuvent converger : on parle ainsi d’harmonisation. La norme XP P07-150 a été connue sous le nom de «PPBIM » qui représente aujourd’hui la commission de normalisation BIM de l’Afnor initiée par l’AIMCC.
En savoir plus (Source Mediaconstruct)

PTNB ou Plan Transition Numérique du Bâtiment :
Démarche initiée par le gouvernement pour faciliter l’accès au BIM. Il vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. En savoir plus (Source PTNB)

PIM ou Product Information Management ou gestion des informations produits :
L’objectif d’un PIM est de savoir mettre à disposition d’un utilisateur des informations pertinentes en temps réel et sans aucune ressaisie. La mise en place d’un PIM passe par une phase d’analyse et de structuration des données. datBIM SA propose une offre de « PIM Bâtiment ». En savoir plus

Format Open dthX :
Format d’échange ouvert qui permet de décrire toutes les solutions constructives. Le format facilite la communication entre catalogues, bibliothèques et logiciels. Il a pour but d’améliorer l’interopérabilité entre les acteurs. Il a été développé par datBIM SA. En savoir plus

Médiaconstruct :
Association Française qui travaille sur la généralisation de la maquette numérique et de l’open BIM. Elle rassemble tous les acteurs de la filière BTP en France. C’est aussi le chapitre francophone de Building Smart International dont la mission principale est la création et le développement des IFC ou « Industry Foundation Classes ». En savoir plus

Charte BIM :
Cahier des charges donné par le maître d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre. Il définit la stratégie BIM à adopter.

Plus d’infos sur le site officiel de datBIM

/* ]]> */